fren
 
8 septembre 2019

Paul-André Deschesnes

Éducateur à la retraite
Beloeil - Québec

22 Paul Andr Deschesnes

Bonjour, madame Pageau,

Je viens de terminer la lecture de vos 10 modules d’enseignement à distance L’intégration de l’amour et de la sexualité chez l’enfant de 0 à 12 ans, qui vise à faire découvrir l’existence d’une alternative à l’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

D’un module à l’autre, il y a un cheminement très pertinent qui amène ceux et celles qui suivront cette formation à mieux comprendre ce qu’est une authentique éducation de nos enfants à l’amour et à la sexualité intégrés, grâce à une présentation pédagogique très équilibrée.

Cet ouvrage — qui est précédé d’un important Document cadre — est un véritable traité à contre-courant du vécu de la sexualité débridée de notre monde contemporain. Enfin la Vérité sans patiner ! Je comprends très bien pourquoi le Centre international de recherche et d’éducation familiale (CIREF) fait de cette première formation son principal champ de bataille.

Notre société décadente, qui massacre le mariage, la famille traditionnelle et le véritable amour, a un urgent besoin d’être rééduquée dans le sens de ces 10 modules. Il faut donner l’heure juste sans compromis. Il nous faut des enfants bien formés et équipés pour rééquilibrer notre société en manque de maturité et d’incapacité d’instruire. Il faut également des parents bien formés pour en arriver là. Enfin, il faut des agents éducateurs pour bien former les parents. Voilà tout un programme, très bien expliqué dans vos modules si riches en contenu.

J’ai beaucoup apprécié la grande clarté de votre ouvrage. Vous posez les bonnes questions et vous donnez les vraies réponses. Vos modules (avec le matériel qui les accompagne) présentent tout le contenu nécessaire pour faire découvrir, particulièrement à nos élus des ministères de la Famille, de l’Éducation, de la Santé, de la Justice, de la Finance, etc., un message de sagesse favorisant chez nos enfants et nos jeunes un authentique chemin d’humanisation. de l’être masculin et de l’être féminin, à la lumière du regard chrétien traditionnel.

Cet ouvrage est un incroyable coffre d’outils pour changer notre malheureuse société qui va bientôt frapper le mur à la vitesse TGV. Particulièrement à cette heure où nous avons à dire haut et fort que c’est par le processus d’éducation à l’intégration de l’amour et de la sexualité de nos enfants et de nos jeunes que nous vaincrons l’épidémie d’infections transmissibles sexuellement (ITS), reconnues au Québec en l’année 2018. « Les ITS affectent plus particulièrement les jeunes, les femmes en âge de procréer et la population LGBTQ », lisait-on dans le Journal Le Devoir, du 2 décembre 2018, sous le titre : Quels sont les défis à relever ?

Parents, enfants, adolescents, adultes, éducateurs, catéchètes, psychologues, leaders politiques, responsables religieux, TOUS doivent être mobilisés pour que ce projet réussisse. Après la lecture des dix modules en lien avec le Document cadre, on se dit, « Voilà un ouvrage colossal qui nous donne les vraies solutions pour vivre dans une société en bonne santé. »