frenptes

Recensions du livre Accueillir mon être sexué

Enfin du constructif

livre2

Un journal régional de Lachute racontait, il y a quelque temps, qu'une infirmière visitant des classes de 6e année avait constaté à sa grande surprise que la majorité des garçons et filles de 12 ans ne savaient aucunement à quoi servent les seins de la femme. Dans un monde où la relation sexuelle elle-même est dissociée de l'amour et de la fécondité, faut-il s'étonner que des adolescents ignorent tout de l'allaitement d'un nourrisson ?

D'autant plus que le même article faisait état de parents qui, en guise d'initiation sexuelle, n'avaient rien trouvé de mieux que de passer des revues pornographiques à leurs enfants!

Espérons qu'il s'agit de cas exceptionnels ! Reste qu'en matière d'éducation sexuelle, beaucoup de parents se sentent complètement dépassés et abandonnent la partie, se fiant à l'école et à la société. Pendant ce temps, les jeunes se plaignent de recevoir une éducation sexuelle uniquement préventive, comme si la vie sexuelle se réduisait à éviter grossesses et MTS.

Dans un tel contexte, quelle joie de voir une mère d'adolescentes réagir et décider de mettre sa compétence au service des jeunes et des parents insatisfaits, comme elle, des manuels d'éducation sexuelle proposés au Secondaire. Bien sûr, Solange Lefebvre-Pageau ne part pas de zéro. Infirmière et enseignante, elle s'est efforcée pendant dix ans de faire saisir à des étudiant(e)s de CEGEP la beauté et la noblesse de leur être sexué, et de le leur faire accueillir comme un merveilleux cadeau du Créateur. Avec persévérance, elle a essayé de leur inculquer le sens de l'amour comme «une haute exigence, une ambition sans limite», selon les paroles de Rainer Maria Rilke.

Puis elle s'est résolument mise à la tâche pour rédiger, éditer et financer un magnifique cahier d'enseignement micro-gradué qui vient de paraître: ACCUEILLIR, MON ÊTRE SEXUÉ, une démarche d'intégration (192 p., 21 x 29 cm), enrichi d'illustrations-couleurs d'une grande clarté, signées Ildiko Agatha Horvath. Ce manuel implique l'accompagnement d'un parent ou d'un éducateur capable d'appuyer la démarche d'intégration proposée au jeune. Mais c'est déjà en lui-même un ouvrage constructif qui offre aux étudiants(e)s de Secondaire I, II et III (à qui il est spécialement destiné) des connaissances scientifiques envisagées dans une optique résolument chrétienne, souvent liée explicitement à l'enseignement de l'Évangile.

Merci à Solange pour ce travail de foi, de longue patience et de haute compétence, «écrit à la lumière des dimensions biologique, psychologique, sociale et spirituelle de la personne» ! Si les adolescents(e)s sont invités à conserver «précieusement ce volume qui, tout au long de leur vie, leur apportera lumière, motivation et force pour harmoniser leur vie sexuelle au projet d'amour du Créateur», les parents eux-mêmes aimeront y trouver les réponses et les mots pour parler à leurs enfants qui grandissent!

Monique Brunel

Bulletin SIGNES
Centre Leunis, 4100, av. de Vendôme, Montréal, Canada H4A 3NL
Octobre, novembre 1989 Volume No 1

.