Montréal, le 10 décembre 2020
Maître Charles B. Côté
Montréal
Maître Côté !
J’ai été ravie de vous entendre, au début de la semaine dernière, à l’émission de Madame Isabelle Richer, où vous abordiez le sujet l’exploitation des mineurs. Cette cause qui est devenue une priorité nationale de notre Premier ministre québécois, Monsieur François Legault, et de son gouvernement.
En effet, Maître Côté, deux de vos phrases m’ont particulièrement touchée. Les voici :
- « Comment en sommes-nous arrivés-là ? »
- « L’éducation sexuelle à la maison. »
Ne prévoyant pas d’heureuse occasion de partager avec vous sur ces deux sujets fondamentaux, je me permets une petite audace :
Venez visiter le site Web du Centre international de recherche et d’éducation familiale (CIREF) que j’ai fondé en 1997 pour venir en aide à de nombreux parents.
Beaucoup de parents ne sont pas préparés à assumer la prérogative parentale de transmettre à leurs enfants les éléments essentiels d’humanité, dont l’amour et la sexualité, deux réalités indissociables.
Me Côté, je n’ai pas de doute, qu’une visite de notre site Web www.ciref.ca et de notre Campus virtuel, qui vise à promouvoir une nouvelle culture, La culture de l’amour et de la sexualité intégrés, par l’enseignement du fondement de l’amour et de la sexualité intégrés, vous permettra de trouver une première réponse à votre question : « Comment en sommes-nous arrivés-là ? »
Vous saisirez aussi pourquoi, selon notre CIREF, l’éradication de l’exploitation sexuelle des mineurs commande impérativement le retour des parents à leur véritable mission.
Merci, Maître Côté, d’avoir eu le courage de rappeler subtilement l’importance du rôle éducatif du foyer. Il y a si longtemps, que l’on n’en parle plus dans les médias. Mais il ne faudrait pas oublier d’associer l’éducation à l’amour à l’éducation à la sexualité...
Et merci, à vous, Madame Isabelle Richer, d’avoir laissé le temps et la liberté à votre invité d’aller au cœur de la grave problématique de l’exploitation des mineurs. Notre monde contemporain a tant besoin de parents mieux préparés pour que vienne une culture de l’amour et de la sexualité intégrés.
Solange Lefebvre-Pageau
Fondatrice et directrice du CIREF
Infirmière retraitée
M. Sc., option enseignement
Certificat en théologie
Maman et grand-maman