Montréal. 29 juillet 2021
Son Excellence la très honorable Mary Simon, C.C., C.M.M., C.O.M, C.D.
Gouverneure générale du Canada
Rideau Hall
1, promenade Sussex
Ottawa ON K1A 0A1
Excellence,
Lundi, le 26 juillet 2021, combien grande fut ma joie de vous voir reconnaître officiellement Gouverneure générale du Canada. Vous me touchez profondément par votre grande dignité et votre courageux engagement au sein de votre communauté et de notre Canada. De tout cœur, je vous en félicite et je vous souhaite un plein succès, tout au long de votre importante fonction de Gouverneure.
Lors de votre installation, qu’il me fut bon de constater que c’est sous le regard bienveillant de Dieu que s’est déroulé l’ensemble de cette cérémonie solennelle, y compris l’affirmation humble de vos paroles de conclusion : « Que Dieu me vienne en aide ! » Quel bel exemple de foi vous nous avez démontré ! Un merci de tout cœur ! Je suis convaincue, madame Simon, que vous êtes une femme déterminée à faire advenir un monde meilleur au sein de notre pays, en vous souciant — en vérité — du bien-être de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et en apportant une attention particulière au domaine de l’éducation. C’est pourquoi je crois bon de vous faire découvrir qu’en 1997, j’ai fondé le Centre international de recherche et d’éducation familiale (le CIREF) dont l’objectif est de promouvoir une nouvelle culture :
La culture de l’amour et de la sexualité intégrés
Notre CIREF s’est engagé à travailler de toutes ses forces, à partir de notre site Web www.ciref.ca, qui offre à tous un enseignement à distance gratuit, à :
-
- Favoriser la reconquête de la famille, pensée, créée et voulue par le Créateur.
- Appuyer l’irremplaçable rôle des parents qui doivent éduquer leurs enfants aux éléments essentiels d’humanité, dont l’amour et la sexualité sont d’importantes dimensions.
- Transmettre à tous, mais avant tout aux parents, la pédagogie de la démarche intérieure d’intégration de l’amour et de la sexualité, de la naissance à la maturité, qui seule favorise en vérité la pleine construction de l’être humain.
- Encourager la formation de futurs agents formateurs des parents, qui soient aptes à transmettre cette démarche à toute personne de bonne volonté.
C’est un défi de taille, particulièrement en notre pays, où l’on tend depuis des décennies à nous amener à négliger ou nier la dimension spirituelle de l’être humain et à minimiser tout projet communautaire faisant référence à Dieu. Cela se fait sous le prétexte que nous devons respecter lesdites valeurs communes canadiennes, dont plusieurs divergent de la Charte divine, sapant les sains fondements de notre société canadienne, à quel coût humain et économique !
Finalement, Madame Simon, au début de votre nouveau mandat, permettez-moi l’audace de vous inviter à prendre quelques minutes pour visiter la page d’Accueil de notre site Web, et pour y lire trois ou quatre de mes récentes chroniques, sous la rubrique Actualités/Nouveauté, ainsi que les trois dépliants de la rubrique Publications. Cela, sans oublier de remarquer qu’à la page Accueil de notre site, était annoncé un Campus virtuel.
Il est fort probable que les lectures suggérées vous démontreront le profond souci du CIREF de favoriser un véritable retour à la famille biologique et de l’appuyer sagement dans sa responsabilité de bien éduquer ses enfants. Vous y constaterez aussi que j’interpelle nos leaders politiques, nos élus responsables du bien commun, pour qu’ils soutiennent la famille et l’éducation par la famille à une vie saine.
De plus, Madame Simon, dans le cas où vous apprécieriez l’œuvre du CIREF, permettez-moi d’ajouter ceci : je vous serais grandement reconnaissante de faire découvrir dans les divers milieux autochtones du Canada, l’enseignement gratuit à distance de notre CIREF qui permet à celles et ceux qui le veulent bien de devenir des agents formateurs des parents à la démarche intérieure de l’intégration de l’amour et de la sexualité chez leurs enfants.
Croyez à ma profonde reconnaissance pour tout ce que vous accomplirez au sein de notre pays, le Canada, avec l’aide de Celui que vous avez invoqué en disant : « Que Dieu me vienne en aide ! »
Je vous prie d’agréer, Madame la Gouverneure générale, l’expression de ma très haute considération.
Solange Lefebvre-Pageau
Fondatrice et directrice du CIREF
Infirmière retraitée
M. Sc., option enseignement
Certificat en théologie
Maman et grand-maman