Montréal, le 14 décembre 2023
Madame Martine Biron
Ministre de la Condition féminine du Québec
Bonjour Madame
Cet avant-midi du 14 décembre 2023, au bulletin des nouvelles de Radio- Canada (RDI), l’occasion me fut donnée de vous entendre longuement présenter votre engagement pour la cause des communauté LGBTQ au Québec. Et avec qu’elle grande générosité financière - 24 millions de $ -, vous parvenez à leur offrir ! Dommage que votre total discours de cet avant- midi n’ait pu être entendu au cours de la journée par plusieurs autres personnes !
Pourquoi donc ?
Vraiment, je ne saurais affirmer que votre discours m’a plu, Loin de là ! Particulièrement au moment où le comité des sages sur l’identité de genre n’a pas encore eu lieu et où de nombreux parents de divers confessions réclament d’être entendus. Oui, dans notre monde en grande crise éthique et sociale qui exige un sérieux débat en toute liberté.
Devant ce fait, je ne saurais retarder de vous faire parvenir
- Mon article : L’identité de genre dans notre société québécoise questionnée en toute liberté, le 12 décembre 2023.
- Ma lettre ouverte adressée à M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, le 10 novembre 2023.
Comme vous le constaterez, madame Biron, depuis plus de 25 ans, notre Centre international de recherche et d’éducation familiale (CIREF) promeut l’important concept d’intégration de l’amour et de la sexualité, de la naissance à la maturité. Ce qui, à mon avis, est l’unique et la véritable éducation dont ont le besoin et le droit de découvrir nos enfants, nos adolescents et nos jeunes adultes pour devenir des êtres affectivement et sexuellement équilibrés, harmonieux.
En la période de Noël et du Nouvel An 2024, puissiez-vous, madame Biron, obtenir le repos tant désiré et de découvrir une autre philosophie de la vie que celle proposée, aujourd’hui, pour venir en aide aux communautés LGBTQ de notre Québec. Bref, une philosophie qui ferait advenir peu à peu un monde ordonné au plan de l’Auteur de la création, facteur du véritable vivre ensemble, où règne chez tous et toutes, la paix intérieure, la santé et la joie de vivre.
Un défi de taille, il est vrai , mais combien plus cohérent et logique, il m’apparaît, pour le devenir un monde meilleur dans notre Québec !
Cordialement,
Solange Lefebvre-Pageau