Montréal, le 11 janvier 2024
Sa Sainteté le Pape François
Casa Santa Marta
00120 Cité du Vatican
Très Saint Père,
En ce début de l’Année 2024, je vous offre mes vœux de l’abondance de paix, de bonheur et de santé qu’il vous faudra pour poursuivre votre ministère. Bien que je vous sache fort préoccupé par les très grands besoins humains et spirituels de notre monde, j’ose venir vers vous, pour vous révéler le rêve qui me réveilla, le matin du 8 janvier 2024. Il est lié au grand objectif de notre Centre international de recherche et d’éducation familiale (CIREF) que j’ai fondé en 1997.
1. UN RÊVE À COMMUNIQUER AVEC CONFIANCE
Voici ce rêve : Alors que je me trouvais en votre présence, je vous ai présenté l’existence d’une pédagogie intérieure, personnalisée pour l’intégration de l’amour et de la sexualité, de la naissance à la maturité.
Il s’agit d’un outil pédagogique écrit en français — traduit en anglais — que notre CIREF a courageusement développé au cours des 25 dernières années pour faire découvrir le concept d’intégration de l’amour et de la sexualité, tout en nous laissant progressivement interpeller à le rendre le plus accessible possible à toute personne désireuse de l’approfondir et de le transmettre.
Notre Centre sur notre site web propose mondialement une nouvelle culture :
La culture de l’amour et de la sexualité intégrés,
de la naissance à la maturité.
Un rêve utopique ? Peut-être pas ! Surtout en notre époque où il me semble devenu impératif de faire découvrir ou redécouvrir concrètement le sens véritable du concept d’intégration amour-sexualité. Maintenant, Votre sainteté, permettez-moi d’aller plus loin, pour vous faire découvrir notre CIREF.
2. LA MISSION DU CIREF
Le Centre international de recherche et d’éducation familiale — organisme de bienfaisance sans but lucratif — a pour mission de soutenir les parents dans leur rôle irremplaçable auprès de leurs enfants, de la conception à la maturité, dans le domaine spécifique de l’éducation de l’amour et de la sexualité intégrés.
Dès l’ouverture la page d’accueil du site Web du CIREF : www.ciref.ca, toute personne peut découvrir un beau et grand défi s’adressant à quiconque prend le temps d’intérioriser une première grande vérité : Tout être humain a le besoin et le droit d’apprendre à devenir affectivement et sexuellement équilibré, harmonieux.
À ce besoin et à ce droit correspondent un devoir et un défi s’adressant aux parents et à la société. Les parents qui ont accueilli le don de l’enfant ont un rôle primordial, un appel divin à lui transmettre personnellement, dans le climat intime de leur foyer tous les éléments essentiels d’humanité, dont l’amour et la sexualité sont des dimensions humaines et spirituelles fondamentales.
Combien je souhaiterais que la mission de notre CIREF soit bien connue mondialement ! C’est facile et gratuit pour tous en s’inscrivant au Campus virtuel de notre site CIREF.CA et en cliquant sur le bouton Un aperçu de l’auto-formation.
3. « UN CIREF QUE JE RECONNAIS DES PLUS IMPORTANTS POUR NOTRE MONDE D’AUJOURD’HUI »
« Depuis ma jeunesse, ma découverte du Centre international de recherche de d’éducation familiale — au cours des années 2000—, ne m’a jamais laissé indifférent », me rappelait récemment un Congolais prénommé Crispin, autrefois séminariste au Kenya, qui œuvre en ce moment aux États-Unis, en lien avec notre CIREF.
Il y a quelques semaines, un médecin de la République Démocratique du Congo, prénommé Nestor, me disait ces autres paroles : « Très intéressant et très dynamique m’apparaît mon engagement auprès des parents en lien avec le CIREF, appelé à transmettre pas à pas, à leurs enfants, le délicat et difficile apprentissage au devenir pleinement homme ou pleinement femme, selon le merveilleux plan du Créateur. ... Et, particulièrement en notre temps, où des idéologues progressistes cherchent à nous faire admettre la normalité des comportements LGBTQ, n’aurions-nous pas à proclamer avec humilité et courage cette juste affirmation : En nous créant homme ou femme, Dieu n’a pas fait d’erreur. Ce fut son choix ! »
Avec Crispin et Nestor, je pense que notre CIREF mérite d’être bien connu dans notre monde où il y a tant à faire pour favoriser une plus grande humanisation et de l’homme et de la femme, deux êtres semblables, différents et complémentaires afin de réaliser une grande et noble mission d’amour. Ce sera possible si nous vivons dans la foi en Dieu et si nous acceptons quotidiennement de faire sa Volonté avec son aide.
Je ne cesse d’y croire, tout en reconnaissant que pour certaines personnes, cette tâche d’humanisation est plus exigeante que pour d’autres. Il nous faut donc savoir bien les accompagner !
4. UN CONTEXTE JUSTIFIANT LA FORMATION À L’INTÉGRATION DE L’AMOUR ET DE LA SEXUALITÉ CHEZ NOS ENFANTS, ADOS ET JEUNES ADULTES
Votre Sainteté, plus que nul autre le sait très bien : En notre époque, de nombreux désordres affectifs et sexuels ne cessent de croître chez plusieurs de nos enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes ! Hélas, trop souvent, c’est faute de n’avoir pas reçu de leurs parents, la déterminante éducation familiale que tout individu a grandement besoin de recevoir, tout au long des étapes de sa croissance, pour développer dignement son être masculin ou son être féminin.
À la suite du très riche enseignement de la Théologie du corps présentée par saint Jean-Paul II, combien de fois m’est venu à l’esprit et au cœur le souhait qu’au sein de l’ensemble de notre humanité soit dispensé cet important complément d’éducation : l’intériorisation de l’important concept d’intégration de l’amour et de la sexualité, de la naissance à la maturité, intimement lié à la mission parentale.
5. « LES ASSISES DU CIREF SONT TRÈS IMPORTANTES ! »
Nestor continue sa réflexion : « Combien j’aime reconnaître que le CIREF, engagé à la cause de la promotion de la pédagogie d’une démarche d’intégration de l’amour et de la sexualité chez l’être humain, a fait du fondement de l’intégration de l’amour et de la sexualité chez l’enfant de 0 à 12 ans, son principal champ de bataille ! Cela, avec le souci constant d’aider les parents à bien éduquer leurs enfants qui s’ouvrent à la vie, à découvrir, à orienter et à assumer, au fil du quotidien, la tâche qui leur revient au plan affectif et sexuel. Certes, avec la grâce de Dieu qui ne peut leur manquer, si les parents leur apprennent à la lui demander ! »
6. UNE INTÉGRATION DE L’AMOUR ET DE LA SEXUALITÉ, TOUT AU LONG DE LA CROISSANCE DE L’ÊTRE HUMAIN
Le CIREF ne se limite pas à favoriser la transmission du fondement de l’intégration de l’amour et de la sexualité chez les enfants de moins de 12 ans. Il poursuit son enseignement du concept d’intégration de la personne humaine dans le contexte du développement intégral de l’être humain, en proposant ces deux autres formations :
- L’intégration de l’amour et de la sexualité chez l’adolescent(e)
- L’intégration de l’amour et de la sexualité chez les jeunes adultes
Ces formations fort développées, je les vois, à l’instar de la première formation, d’une importance majeure pour faire advenir un monde nouveau où nos sociétés reconnaîtront la merveille d’une culture de l’amour et de la sexualité intégrés, selon le très sage plan d’amour de Dieu, Créateur de l’homme et de la femme.
Pour qu’advienne ce jour, il me semble nécessaire de faire découvrir l’œuvre du Centre international de recherche et d’éducation familiale pour donner à nos enfants, ados, jeunes adultes et parents, la formation humaine et spirituelle qui leur a manquée et qui leur est si nécessaire pour grandir en humanité, heureux et en santé. Cela favorisera leur préparation à un beau projet d’amour à l’âge adulte, comme couple et famille réussis.
7. UN ENSEIGNEMENT À FAIRE DÉCOUVRIR MONDIALEMENT AVEC L’AIDE DU VATICAN
Votre Altesse, aurez-vous pris le temps de découvrir ou encore de faire découvrir et apprécier par une importante autorité du Vatican, mon beau rêve du 8 janvier 2024 que je crois loin d’être banal ?
Si c’était vrai qu’il ait été voulu par Dieu ?
Si tel était ou sera le cas, qu’il me suffise de vous rappeler mon plus grand et profond souhait pour 2024 : Puisse notre CIREF, avec l’aide du Vatican, faire découvrir mondialement la belle pédagogie de l’intégration de l’amour et de la sexualité. Nous ferons cela, en prenant un grand soin d’éclairer, d’accompagner et de soutenir les parents, un jour, parents toujours, pour qu’ils répondent avec compétence et dynamisme au besoin et au droit de leurs enfants de devenir affectivement et sexuellement harmonieux.
Comme heureux bienfait de la précieuse collaboration du Vatican à notre CIREF, signalons le développement dans nos sociétés, de l’harmonie de nos comportements avec la vérité de notre être biologique qui appelle un comportement respectueux de l’orientation fondamentale de la vie inscrite dans la personne et voulue par Dieu.
8. CONCLUSION
Voilà ce qui me vient au cœur de vous exprimer avec audace, en ce début de l’année 2024.Puisse l’Esprit Saint vous donner la grâce de bien me comprendre et de favoriser chez l’ensemble de notre humanité la culture de l’amour et de la sexualité intégrés.
Cordialement,
Solange Lefebvre-Pageau
inf. M. Sc. Fondatrice du CIREF
514-342-0695