Montréal, le 16 janvier 2024
Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie
Palazzo San Calisto
00120 Cité du Vatican
Bonjour,
Permettez-moi de m’adresser à vous pour vous demander de prendre connaissance de la lettre ci-jointe, adressée à notre Pape François, et de la lui remettre bientôt, SVP.
Sur votre site web, je lis dans la page intitulée PROFIL les phrases suivantes :
«Le Dicastère s’efforce d'approfondir la réflexion sur la relation homme-femme dans leur spécificité respective, leur réciprocité, leur complémentarité et leur égale dignité. Il contribue à la réflexion de l’Église sur l’identité et la mission de la femme et de l’homme dans l’Église et dans la société... Le Dicastère promeut la pastorale du mariage et de la famille sur la base des enseignements du Magistère de l’Église. Il œuvre pour garantir la reconnaissance des droits et des devoirs des conjoints et de la famille dans l’Église, dans la société... De même, il réfléchit aux changements de la vie sociale, en vue de promouvoir la personne humaine dans son développement intégral et harmonieux, en valorisant les progrès et en constatant les dérives qui l’entravent au niveau culturel et social. »
--En m’adressant à vous, j’ai la conviction que votre Dicastère et notre Centre international de recherche et d’éducation familiale (CIREF) sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne notre mission commune pour la famille.
Pourquoi ?
Parce que, tel qu’exprimé dans ma lettre adressée au Saint Père François, la raison d’être du CIREF est que se propage Mondialement la culture de l'amour et de la sexualité intégrés.
- C’est ce que nous proposons à tous, mais avant tout aux parents un jour, parents toujours. par l’enseignement d’une intégration de l’amour et de la sexualité, de la naissance à la maturité. Nous offrons des formations gratuites, sur le Campus virtuel de notre site Web : www.ciref.ca .
L’ensemble de notre pédagogie, écrite en français et qui sera bientôt totalement traduite en anglais, propose un approfondissement à trois niveaux : - L’intégration de l’amour et de la sexualité chez l’enfant de 0 à 12 ans
- L’intégration de l’amour et de la sexualité chez les jeunes adultes
En notre époque où le couple et la famille sont en crise, notre CIREF désire ardemment que son enseignement d’une démarche d’intégration de l’amour et de la sexualité, (appelée à être transmise à tout être humain, idéalement par ses parents), puisse être traduit en plusieurs langues.
Ce souhait serait-il possible à réaliser avec la collaboration de votre Dicastère responsable de la famille, qui est le lieu où tout être humain devrait recevoir de ses parents — soutenus par des sociétés respectueuses du plan du Créateur — l’éducation qu’il faut pour devenir pleinement humain ! J’ose l’espérer.
Merci d’apporter une grande attention à mon présent courriel !
Solange Lefebvre-Pageau
Fondatrice du CIREF