06 octobre 2019
Pour que vienne un monde écologiquement meilleur !
Belle jeunesse du monde, toi qui aspires à la guérison de notre planète, saches que pour que ton rêve se réalise, il est essentiel que tu comprennes et acceptes que le préalable de l’écologie cosmique est celui de l’écologie humaine. Tout autre discours sur l’environnement est tronqué, donc vain, voire dangereusement mensonger.
Jeunes appelés à développer un sens plénier de la vie, se pourrait-il que votre prochain défi auprès des adultes soit celui de leur réclamer un climat social favorable à l’humanisation de tout être humain ?
J’ose l’espérer, car, tout récemment, nombreux étiez-vous, jeunes du monde, à l’instar de la jeune suédoise écologiste Greta Thunberg, à démontrer votre souci que vienne sur notre planète un monde écologiquement meilleur. Cela vous a poussés à réclamer avec une grande détermination que les adultes prennent le temps d’écouter attentivement vos doléances relatives à l’écologie.
Ce défi, vous l’avez exprimé rassemblés en grand nombre, après avoir pris davantage conscience de la crise climatique actuelle et de l’urgence d’y remédier par des résolutions vigoureuses menant à des actions pertinentes. Ces actions feront appel à de solides connaissances scientifiques, et à l’engagement responsable des élus, des industriels, des multinationales, etc., pour sauver la planète. Sans nul doute, vous les jeunes avez bien compris qu’il revient aussi à chacun de nous de modifier son comportement pour respecter toujours mieux l’environnement
En tant qu’agente de santé familiale, permettez-moi d’attirer votre attention sur la première écologie à défendre, qui est l’ÉCOLOGIE HUMAINE. Elle nous invite, avant tout, à reconnaître notre condition de créature de Dieu appelée à nous humaniser en vérité. Comment ?
- En respectant l’être humain dès sa conception.
- En assumant notre intégrité sexuelle, facteur de paix intérieure, de santé mentale et physique.
- En reconnaissant la famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme.
- En gérant notre vie affective et sexuelle de façon autonome.
Le défi de la promotion de l’écologie humaine est grand, très grand. Il est surhumain ! C’est pourquoi il ne peut se réaliser dans une logique de neutralité. Nous avons à affirmer haut et fort notre besoin de la lumière et de la force d’en-Haut pour bien la comprendre et bien l’assumer.
Solange Lefebvre-Pageau